Prévention


Aide aux actes de la vie quotidienne

 

 

Mon intervention est soucieuse d'une alimentation adaptée, de la prévention des chutes, de l'aménagement d'un cadre de vie sécurisé et agréable.

 

Dans cet objectif, je me suis formée à  la Promotion et  l 'Education pour la Santé. J'utilise des supports et des outils émanant de Santé publique France et d'autres instances en lien avec les politiques de santé publique.

 

 

 

Alimentation

 

(Selon les repères nutritionnels spécifiques du  PNNS  : Plan national nutrition santé en l'absence de maladie ou de problèmes nécessitant des conseils médicaux) 

  

Une alimentation adaptée, une bonne hydratation ainsi qu'une activité physique quotidienne permettent de ralentir le vieillissement naturel. Ces mesures améliorent la qualité de vie en réduisant l'incidence de certaines maladies liées à l'âge, les problèmes de fatigue, d'ostéoporose et, ainsi,  de réduire les risques de chutes et de fractures.

Contrairement aux idées reçues, les besoins nutritionnels ne diminuent pas en vieillissant et certains peuvent même augmenter.

Pour l'équilibre nutritionnel comme pour le plaisir de manger , il faut puiser tous les jours dans les grandes familles d'aliments et respecter un rythme alimentaire au quotidien. 

Service à la personne limoges
Alimentation

  Mes  propositions 

 

  Concevoir des menus variés, équilibrés et adaptés à vos goûts

 

Vous redonner l'envie de manger en retrouvant le plaisir des saveurs et des odeurs 

 

Vous aider à vous organiser pour la liste des courses, le stockage, la conservation des aliments et l'équilibre du budget alimentation


Service à la personne limoges

Prévention des chutes

 

 

C'est souvent chez soi que l'on se sent le plus en sécurité. Pourtant, c'est à leur domicile que bien des aînés sont victimes de blessures, la plupart à la suite de chutes.

Les changements normaux liés au vieillissement affectent  la densité osseuse, ce qui peut augmenter le risque de fractures. 

Il s'agit donc de reconnaître les dangers, de prendre des précautions et de faire certains ajustements. Ces changements, souvent simples, peuvent faire toute la différence et vous permettre de continuer à vivre chez vous confortablement et en toute sécurité pendant de longues années !

L'objectif de mon intervention est également de vous aider à adopter des habitudes qui limitent les risques liés aux activités domestiques et de faciliter les gestes de votre quotidien. 

 

 

 Mes  propositions 

 

    Dans un premier temps, nous échangeons  sur vos attentes, vos besoins et les difficultés que vous rencontrez au quotidien dans votre logement. 

 

      Ensuite, je repère, pièce par pièce, les éléments à risque dans votre environnement.

 

     A partir des résultats, nous discutons des changements acceptables pour vous.

  

     Je vous fais alors des  propositions de réorganisations  et/ou d'aménagements simples de votre logement.

 

       Si  des aménagements plus importants semblent nécessaires, il existe des aides financières pour réaliser des études préalables avec des professionnels et les travaux ou équipements associés afin de garantir le maintien de votre autonomie chez vous. 

 

     A ce stade,  je peux vous accompagner pour l'accès à vos droits.

Site utile 




Consultez également le volet  vie sociale et relationnelle                                                                                                                                     Tarifs   

                                                                        assistance administrative, secrétariat

 

 Pour rester informé sur l'actualité, rejoignez et abonnez vous à ma page   facebook

  Pour partager cette page